

À l’approche de la fête du Chongyang, nous aspirons à atteindre de nouveaux sommets. Au cours de ces six années d’excellence, SDLG a forgé les fondations de son développement sur la qualité et a tracé l’avenir grâce à l’innovation. À l’occasion du sixième anniversaire de l’obtention de la plus haute distinction « Sept Étoiles » du Prix mondial d’excellence EFQM, SDLG ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre placé sous le signe d’un développement de haute qualité.
Le 29 octobre 2025, un grand événementreprésentant les plus hauts standards du management de la qualité sino-européen — le Forum sino-européen de l’Excellence de la Qualité et la Cérémonie du sixième anniversaire de l’obtention du Prix EFQM par SDLG — s’est tenu avec solennité à Linyi, dans la province du Shandong. Cet événement n’a pas seulement constitué une rencontre d’envergure, mais aussi un dialogue de haut niveau entre la Chine et l’Europe dans le domaine du management de la qualité, marquant une nouvelle étape historique dans la quête d’excellence de l’industrie manufacturière chinoise.

Placée sous le thème «En avant vers l’excellence, la qualité pour l’avenir », le forum a réuni des personnalités éminentes issues du gouvernement, de l’industrie, du monde académique et de la recherche, dont M. Gou Hongshui, membre du Comité permanent du Comité municipal de Linyi et vice-maire, M. Russell Longmuir, directeur général de l’EFQM, M. Duan Yonggang, vice-président exécutif de l’Association chinoise de la qualité, ainsi que M. Wang Zhizhong, président du Groupe Lingong, et M. Wen Degang, directeur général de SDLG.
Plus de 160 représentants d’entreprises leaders en Chine et à l’international — dont Huawei, Wuliangye, YOFC, Hengli Hydraulic, Carraro, Cummins, Perkins, Kubota, Yanmar, Weichai, FAW Jiefang, Yuchai, ZF, Parker Hannifin, Bosch Rexroth, Donaldson (États-Unis), Inovance Technology, CATL, Rottade, Aidi Precision et AKG (Allemagne) — se sont réunis pour célébrer le sixième anniversaire de la certification mondiale d’excellence EFQM obtenue par SDLG, échanger des idées sur la qualité, explorer les voies de l’excellence et envisager ensemble un plan de développement futur.
PART.01
Un Dialogue d’Excellence et d’Intelligence — Esquisser le Nouveau Futur de la Qualité
Il s’agissait d’un véritable sommet intellectuel autour de la qualité, d’un échange approfondi d’idées orientées vers l’excellence.
En 2019, SDLG a obtenu le Prix mondial d’excellence EFQM avec la plus haute distinction « Sept Étoiles », devenant ainsi la première entreprise de l’industrie chinoise des machines de construction à recevoir cet honneur — un jalon marquant une avancée majeure du « Made in China » sur la scène mondiale de la qualité.
Au cours des six dernières années, guidée par le modèle d’excellence EFQM, SDLG a profondément intégré l’essence du management européen de la qualité aux réalités de l’industrie manufacturière chinoise, établissant ainsi un nouveau modèle d’excellence à fortes caractéristiques chinoises.

Discours de bienvenue prononcé par M. Wang Zhizhong, Président du Groupe Lingong
Dans son discours d’ouverture, M. Wang Zhizhong a passé en revue le parcours de SDLG au cours des six années ayant suivi l’obtention du prix.
Il a souligné : « La qualité est le passeport de SDLG vers le monde. Il y a six ans, l’obtention de la distinction “Sept Étoiles” du Prix mondial d’excellence EFQM n’a pas seulement représenté un honneur international de haut niveau, mais également une reconnaissance forte de notre engagement envers l’excellence.
Au fil de ces années, nous avons pleinement intégré le Modèle d’Excellence EFQM dans la recherche et le développement, la production et les services, en poursuivant l’innovation et la transformation, en accélérant notre stratégie de mondialisation, et en maintenant une croissance stable malgré les défis.
À l’avenir, SDLG concentrera ses efforts sur la constitution de gammes de produits, la modernisation technologique, l’efficacité managériale et l’internationalisation de l’entreprise, en s’appuyant à la fois sur l’innovation technologique et l’innovation en matière de gestion. Nous continuerons de promouvoir une culture de haute performance, d’assumer nos responsabilités sociales et de suivre une voie de développement durable et de haute qualité. »

Discours de M. Gou Hongshui, membre du Comité permanent du Comité municipal du Parti de Linyi, vice-maire, et secrétaire du Comité du Parti du Nouveau District de Yihe
permanent du Comité municipal de Linyi, vice-maire, et secrétaire du Comité du Parti du Nouveau District de Yihe, a indiqué que le Modèle d’Excellence EFQM offre aux entreprises une orientation scientifique leur permettant de renforcer leur compétitivité essentielle.
Il a souligné que le Nouveau District de Yihe a toujours mis en œuvre une stratégie de développement fondée sur la qualité, favorisant l’émergence d’un ensemble d’entreprises phares à influence internationale, dont SDLG constitue un exemple représentatif.
Il a déclaré : « Le retour de l’EFQM chez SDLG sous le thème “Innover dans l’excellence, gagner l’avenir par la qualité” marque la transformation de SDLG, passant de l’introduction de standards internationaux à l’exportation d’un savoir-faire managérial, et de l’alignement sur les meilleurs mondiaux à l’orientation de l’excellence future.
La confrontation d’idées et le partage d’expériences pratiques lors de ce forum ne manqueront pas d’apporter de nouvelles perspectives, de construire de nouveaux modèles et de stimuler une dynamique nouvelle, permettant à davantage d’entreprises de franchir de nouveaux paliers en matière de management de la qualité. »

Discours de M. Duan Yonggang, vice-président exécutif de l’Association chinoise de la qualité
M.Duan Yonggang, vice-président exécutif de l’Association chinoise de la qualité, a indiqué que SDLG n’est pas seulement un modèle de référence dans la pratique du management de la qualité au sein de l’industrie manufacturière chinoise, mais également un promoteur actif de la culture de l’excellence.
Il a souligné que le modèle de performance d’excellence est devenu un levier essentiel permettant aux entreprises chinoises de répondre aux évolutions de leur environnement et de réaliser un développement durable.

Discours de M. Russell Longmuir, Directeur Général de l’EFQM
M.Russell Longmuir, directeur général de l’EFQM, a souligné que l’industrie manufacturière mondiale connaît actuellement une transformation profonde, portée par le développement rapide de la fabrication intelligente et de l’intelligence artificielle.
Dans ce contexte, les entreprises représentées par SDLG manifestent une exigence croissante en matière d’excellence de la qualité et ont tracé une voie distinctive dans le domaine du management de l’excellence.
Il a indiqué que l’EFQM souhaite continuer à jouer le rôle de pont reliant les pratiques de qualité entre la Chine et l’Europe, afin d’aider les entreprises chinoises à construire des systèmes de gestion plus résilients et plus performants.

Discours de conclusion de M. Wen Degang, Directeur Général de SDLG
Dans son discours de conclusion, M. Wen Degang, directeur général de SDLG, a indiqué que ce forum avait atteint trois objectifs majeurs.
Premièrement, à travers le partage d’expériences de Wuliangye, YOFC et SDLG, il a démontré la réussite de l’application du Modèle d’Excellence EFQM au sein des entreprises chinoises.
Deuxièmement, dans un contexte de concurrence homogène de plus en plus intense dans le secteur, le forum a lancé un message fort à l’ensemble de l’industrie : « Même dans un environnement hautement compétitif, la qualité et la marque ne doivent jamais être sacrifiées. » Il a ainsi appelé toutes les parties prenantes à défendre fermement la ligne de fond de la qualité.
Troisièmement, après la séparation entre SDLG et Volvo, ce forum a permis à SDLG de faire entendre sa voix : l’entreprise poursuivra résolument la construction de la qualité et le renforcement de la marque, progressant avec constance vers « l’objectif de mille milliards » et la mission d’« avancer sur la voie de la marque et bâtir un SDLG centenaire ».
Il a souligné : « Un client perdu à cause de la qualité ne reviendra jamais, tandis qu’un client perdu à cause du prix va encore revenir. » SDLG restera donc fidèle à sa voie de développement : bâtir l’entreprise par la qualité et la renforcer par la marque.
PART.02
Un échange d’intelligences : les élites mondiales unissent leurs voix sur la transformation de la qualité
Il s’agissait d’une véritable fête intellectuelle transcendant les frontières, mais aussi d’une profonde innovation dans les méthodes de management de la qualité.
Lors de la session des conférences thématiques, Mme Yang Yunxia, membre du comité du Parti et ingénieure en chef du Groupe Wuliangye, M. Zheng Xin, vice-président de YOFC, ainsi que Mme Song Zhaoyu, directrice qualité de Carraro China, ont respectivement partagé leurs expériences sur la transformation moderne de l’industrie manufacturière traditionnelle, les méthodes et systèmes d’amélioration continue, et les approches d’application du management de la qualité totale.
Par ailleurs, M. Li Tao, chef d’un département de l’Association chinoise de la qualité, a apporté un éclairage méthodologique, offrant aux entreprises des orientations professionnelles pour la construction de systèmes de gestion d’excellence.


Au cours des six dernières années, en tant que référence en matière de qualité daans l’industrie chinoise des machines de construction, SDLG a formé l’ensemble des concepts et des pratiques uniques sur la qualité, ce qui a été présenté par dans son rapport intitulé « Se fonder sur la qualité, se guider vers l’excellence ».
En mettant en place un système de gestion en boucle fermée couvrant la stratégie, les opérations et les résultats, SDLG a réalisé une transformation remarquable, passant de la fabrication à la fabrication intelligente. Cette démarche offre à l’ensemble du secteur un modèle d’amélioration de la qualité à la fois reproductible et transférable.

Discours de M. Lin Yuecun, Vice-Directeur Général de SDLG
Dans le domaine de la fabrication intelligente, SDLG a fait progresser de manière systématique l’automatisation des quatre principaux maillons : le soudage, l’usinage, l’assemblage et la logistique. Le taux d’automatisation du soudage a été porté à 85 %, celui de l’assemblage des excavatrices à 20 %, et certaines lignes d’assemblage final ont atteint un taux d’automatisation de 77 %.
Par ailleurs, certaines lignes d’usinage clés, telles que celles des valves principales, fonctionnent désormais en mode autonome 24 heures sur 24, ce qui a considérablement amélioré l’efficacité de production ainsi que la cohérence et la stabilité de la qualité des produits.
Derrière ces chiffres se trouve la poursuite inlassable de l’excellence en matière de qualité par SDLG.
« Grâce au modèle d’innovation “Participation totale, innovation en matière de gestion et de technologie, intégration des travailleurs de première ligne, du personnel technique et du personnel de direction”, nous avons instauré une culture où chacun innove et où chaque processus s’améliore », a souligné M. Lin. Ce modèle a permis à l’entreprise de se classer parmi les premiers lors des audits des usines mondiales du groupe Volvo.
Parallèlement, dans sa transformation numérique, SDLG a mis en place un cockpit de pilotage managérial, une plateforme numérique de qualité ainsi qu’un centre de services intelligents, réalisant ainsi une gestion entièrement orientée par la donnée. Le contrôle de la qualité est ainsi passé d’une inspection a posteriori à une prévention prédictive, fondée sur l’analyse en temps réel et l’anticipation.
SDLG va continuer à approfondir sa stratégie d’« intelligence, écologie et internationalisation », en développant des solutions complètes adaptées aux différents scénarios d’utilisation des clients — allant des machines complètes aux équipements spécifiques, jusqu’à la personnalisation selon les conditions de travail — afin d’aider les utilisateurs du monde entier à atteindre une construction plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
PART.03
De “Made in China” à “Quality in China” : l’essor d’un modèle guidé par la pratique.
La séance de dialogue sino-européen sur l’excellence de la qualité, organisée au cours du forum, a marqué l’apogée de l’événement. Des dizaines de participants ont échangé autour de l’intégration approfondie du modèle d’excellence de l’EFQM dans les pratiques de gestion des entreprises chinoises, tout en analysant les opportunités et les défis liés à l’internationalisation de l’industrie manufacturière chinoise. Ce dialogue a non seulement témoigné de l’ancrage des normes internationales sur le sol chinois, mais a aussi révélé la transformation du rôle des entreprises chinoises : d’“adoptantes de standards” à “co-conceptrices et contributrices aux standards mondiaux”.

Forum sino-européen sur l’excellence de la qualité
Des représentants d’entreprises leaders chinoises et étrangères telles que Huawei, Cummins, Perkins et Weichai ont successivement pris la parole et ont unanimement souligné que l’actuelle internationalisation de l’industrie manufacturière chinoise connaît une évolution stratégique, passant de la simple « exportation de produits » à l’« exportation de standards » et à l’« exportation de modèles de gestion ».
Ils ont indiqué que les entreprises chinoises, en appliquant des modèles internationaux d’excellence tels que l’EFQM, démontrent une capacité d’innovation particulière consistant à intégrer des cadres de référence mondiaux avec les spécificités du marché chinois. Cela a permis de façonner une voie de gestion de la qualité aux caractéristiques chinoises, offrant de nouvelles perspectives pour l’évolution des paradigmes mondiaux en matière de management de la qualité.


Lors de la visite des installations, les participants se sont rendus dans le parc industriel de SDLG ainsi qu’au musée du groupe, découvrant de près le modèle d’« usine intelligente » construit par SDLG et la trajectoire culturelle de l’entreprise.
De la ligne de soudage intelligente aux ateliers d’assemblage numérisés, du système logistique intelligent à la plateforme intégrée de contrôle de la qualité, chaque détail reflète la puissance technologique et industrielle du « Made in China ».
Ces réalisations ne sont pas seulement le fruit de plus de cinquante années d’accumulation en matière de qualité chez SDLG, elles constituent également une illustration vivante du développement de haute qualité de l’industrie manufacturière chinoise.

À l’issue de la visite, les participants ont exprimé une compréhension plus directe et plus profonde du parcours de développement de SDLG, de sa culture d’entreprise ainsi que de ses solides acquis dans le domaine de la fabrication intelligente. Ils ont unanimement salué les réalisations de SDLG en matière de gestion de la qualité et d’innovation technologique, reconnaissant tout particulièrement la valeur et la force du concept de marque « Fiabilité en action».
Après la visite, Russell Longmuir, Directeur Général de l’EFQM, a déclaré :
« SDLG n’a pas seulement mis en œuvre le modèle d’excellence EFQM de manière exemplaire, mais l’a également approfondi et enrichi en y intégrant des caractéristiques chinoises distinctives. Ses résultats dans la fabrication intelligente et la transition verte possèdent déjà une valeur démonstrative au niveau mondial. »

Mr.Luo Cizhang, Directeur de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement chez Huawei, a partagé ses impressions de la visite :
« Nous espérions initialement collaborer avec SDLG dans les domaines de la fabrication intelligente et de la transformation numérique afin de soutenir son développement. Mais après la visite de l’usine et du musée, nous avons constaté que SDLG a déjà réalisé des progrès profonds et solides dans ces domaines, atteignant un niveau de développement bien au-delà de nos attentes. »
Il a ajouté :
« Nous espérons désormais engager une coopération stratégique plus approfondie avec SDLG dans des domaines plus avancés, tels que l’intelligence artificielle et la collaboration des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. »
PART.04
Un nouveau chapitre : forger le rêve d’une puissance manufacturièreà travers l’excellence de la qualité
Six ans d’efforts pour un nouvel élan aujourd’hui.
Prenant le Prix mondial de l’excellence EFQM comme point de départ, SDLG a consolidé les fondations de son développement à travers une innovation managériale continue et une modernisation technologique. L’entreprise a ainsi exploré et façonné une voie d’excellence en matière de gestion de la qualité qui porte véritablement l’empreinte distinctive de SDLG.

La réussite de ce forum marque l’entrée dans une nouvelle phase de coopération sino-européenne dans le domaine de la gestion de la qualité, témoignant de la détermination résolue de la fabrication chinoise à avancer vers une ère centrée sur la qualité.
À ce nouveau point de départ historique, SDLG poursuivra l’approfondissement de sa stratégie d’intelligence, de décarbonation et d’internationalisation, afin de forger une entreprise centenaire bâtie sur l’excellence de la qualité, et d’orienter la transformation du secteur en profitant d’un esprit d’innovation.
Bien que le forum soit désormais clos, une nouvelle ère s’ouvre.
Sous l’orientation de la stratégie visant à faire de la Chine une puissance manufacturière, SDLG poursuivra sa marche aux côtés de ses partenaires de tous horizons, en se guidant sur la qualité et en propulsant l’innovation. Dans la durée et avec détermination, nous contribuerons ensemble à dessiner le grand tableau du développement de haute qualité de l’industrie manufacturière chinoise, apportant au monde la sagesse et la force issues de la fabrication chinoise.
































